Services aux élèves

  • Inclusion scolaire

    Pour répondre aux besoins éducatifs des élèves
  • Le Conseil scolaire FrancoSud évolue dans une pratique d’éducation inclusive, tel que stipulé par Alberta Education. Nos écoles développent des pratiques éducatives qui favorisent le développement académique, social et émotionnel de tous les élèves.

    Le rôle de la conseillère pédagogique des services éducatifs est d’accompagner les équipes-écoles dans l’identification des divers besoins des élèves et d’appuyer la mise en œuvre de stratégies gagnantes pour faciliter leur développement.

    Les services offerts par le Conseil répondent aux normes en adaptation scolaire prescrites par le ministère de l’Éducation.

    • Le personnel de l’école compte plusieurs aide-élèves qui s’occupent d’assurer la qualité d’éducation de chaque enfant en offrant plus de temps un-à-un entre le personnel et les élèves.
    • Mme Natacha Gougeon occupe le poste d’agente de liaison communautaire créé par L’ACFA (Association canadienne française de l’Alberta). Elle travaille avec la communauté entourant notre école. En collaboration avec la direction et son personnel, elle développe une programmation d’activités, les anime et les coordonne. Elle assure la liaison entre l’école et la communauté francophone locale, régionale et provinciale.

     

  • Francisation

    Pour les familles exogames
  • La francisation permet à l’élève d’acquérir les compétences langagières nécessaires pour fonctionner en milieu francophone. En plus du développement langagier, l’appui en francisation aide au développement de la construction identitaire.

    Cet appui est offert à tous les autres niveaux scolaires selon les besoins de chaque élève. La francisation est offerte dans un milieu inclusif, à l’intérieur même des salles de classe, par les enseignants. L’enseignant adapte ses stratégies d’enseignement selon le niveau et les besoins des élèves. Pour ce faire, il peut avoir recours à de l’appui au niveau des ressources humaines, techniques ou pédagogiques.

  • « La francisation se définit comme un processus qui permet à l’élève qui parle peu ou qui ne parle pas français de développer des habiletés langagières orales et écrites en langue française pour qu’il puisse interagir pleinement dans sa vie sociale, scolaire et communautaire francophone. » 

    Alberta Education